Madame Bovary


Dans notre premier post nous parlions des oeuvres censurées dans le monde, nous avons mentionné le livre de Madame Bovary et selon le sondage vous voulez savoir un peu plus sur ce livre et le motif de sa censure, donc ici vous l'avez !





Qu'est-ce que c'est Madame Bovary ?            

Emma Bovary, l'actrice de ce roman, est une femme qui se marie avec un médecin. Elle a une imagination pleine d'illusions romantiques sur l'amour et la passion et se trouve à la réalité d'un mariage ennuyeux ainsi que recherche les sensations de libres par le biaisent d'aventure amoureuse que lui répondent à ce que dans une attaque de désespoir, vient de sa vie.

Madame Bovary de Gustave Flaubert est une brillante et réussie critique à la société bourgeoise française du XIXe siècle, après la Révolution française et Napoléon. Reflète l'ennui et la monotonie bourgeoise à travers l'adultère et la façon de penser de l'époque.
« À la ville, avec le bruit des rues, le bourdonnement des théâtres et les clartés du bal, elles avaient des existences où le cœur se dilate, où les sens s’épanouissent. Mais elle, sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l’ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l’ombre à tous les coins de son cœur. Elle se rappelait les jours de distribution de prix, où elle montait sur l’estrade pour aller chercher ses petites couronnes. »
C'est une critique également l'influence du romantisme dans les femmes, montrant que tout n'est pas parfait comme l'enseigne la littérature romantique.

La Censure dans l'époque...

L'ouvrage a été publié par des livraisons dans la revue littéraire la Revue de Paris, a commencé le 1 octobre jusqu'au 15 décembre 1856. L'auteur et l'éditeur ont été accusés par l'immoralité du roman.

L’auteur a mis cinq ans en écrire le roman, votre éditeur Maxime du Camp lui a conseillé de faire une série de changements par la censure l’époque, Flaubert a éliminé 30 feuilles du manuscrit original. La Revue de Paris élimine ensuite 70 fragments justifiant comme « découpes indispensables », avaient disparu les mots tabous comme adultère. Flaubert veut l’apparition de son texte compler dans une des livraisons.
Son éditeur lui demande de retirer un scène de la voiture « de location est impossible de ne pas pour nous que nous importons  un bled, ni pour mou que signé le nombre, mais aussi por la police pénitentiare qui nous condamnerait énergiquement » car la Revue de Paris avait déjà eu  deux avertissements de la police et a achevé d’être interdite en 1858. Flaubert a fini par céder à toutes les coupures de son oeuvre et trois passages de la dernière livraison. Flaubert a été acquitté après comparaìtre devant le tribunal en 1857.
Ici, un fragment du chapitre de la voiture:
« Et sur le port, au milieu des camions et des barriques, et dans les rues, au coin des bornes, les bourgeois ouvraient de grands yeux ébahis devant cette chose si extraordinaire en province, une voiture à stores tendus, et qui apparaissait ainsi continuellement, plus close qu’un tombeau et ballottée comme un navire. »
La Censure en Espagne...

En Espagne Madame Bovary a également été censurée, pendant le XXe siècle a été ajouté à la liste des livres « pornographiques » de La Congrégation du Saint Office, ils disaient qu'était contraire à la doctrine catholique. 
Le roman de Flaubert a également provoqué en 1961 qu'un éditeur, Gonzalo Losada et un traducteur, Miguel Amibilla soient condamnés à l'emprisonnement.

Conclusion...

Nous pensons que Madame Bovary est un grand roman de la littérature française du xixe siècle. C'est un original satire sur les romans romantiques de l'époque. Emma Bovary avec les romans romantiques sont comme Don Quijjote avec les romans de cavalerie.
Ceci est un exemple clair:
« Alors elle se rappela les héroïnes des livres qu’elle avait lus, et la légion lyrique de ces femmes adultères se mit à chanter dans sa mémoire avec des voix de sœurs qui la charmaient. Elle devenait elle-même comme une partie véritable de ces imaginations et réalisait la longue rêverie de sa jeunesse, en se considérant dans ce type d’amoureuse qu’elle avait tant envié. »

Vous pouvez trouver plus d'information à :
GUSTAVE FLAUBERT - MADAME BOVARYCostumbres de provincia
Infobae
Les manuscrits de Madame Bovary



Vous connaissez ce livre ? Pensez-vous qu'il est normal qu'il a été censuré ?

4 comentarios:

  1. C'est un billet très intéressant et très similaire au nôtre sur la censure dans la révolution française. Il nous montre comme un livre peut être consideré dans un différent perspective comme le temps passe.

    ResponderEliminar
  2. Cet article est très intéressant parce qu'il parle sur un livre très connu par la gens à cause d'être un grand roman de la littérature française. Il montre parfaitement l'injuste censure dans ce siècle.
    En plus, c'est un billet bien construit et son contenu est aussi assez bon!

    ResponderEliminar
  3. Salut aux trois investigateurs et à Marta.
    Nous aimons le livre et votre post de Madame Bovary.
    Cette censure a été aussi une allégorie de l’attaque contre la liberté des femmes. Puis, nous observons comme les passions ont été un obstacle pour le monde matériel car il a eu le contrôle des femmes comme si elles étaient des objets. Pour nous ce livre est l'image de la liberté.
    Nous vous encourageons pour la suite.
    L'équipe de Gastromonde.

    ResponderEliminar
  4. Information très intéresant. Bien rédigé.
    Bon billet!

    ResponderEliminar