Charles Baudelaire


Cette semaine nous avons eu un match nul dans le sondage et un autre auteur de qui vous avez voulu savoir plus est Baudelaire ! Nous espérons que vous apprécierez ce post !








Qui est Charles Baudelaire ?

Charles Baudelaire (Paris, 1821-1867) a été un poète français, considéré l'un des exposants maximaux du symbolisme et l'initiateur de la poésie moderne. Baudelaire a eu une vie étourdie pour l'époque dans laquelle il a vécu et à cause de laquelle a contracté la syphilis, ce qui a fini avec sa vie. Le poète a exprimé sa solidarité avec la Révolution de 1948 avec la publication de son livre Les Fleurs du Mal, oeuvre qui a fait que la polémique sur sa personne augmentait encore plus.

Les fleurs du mal...

Le sujet principal de l'œuvre est le dégoût vital, plus connu comme spleen. Baudelaire ne conçoit pas de pire chose que la répétition monotone du temps, cherche à s'évader par cela de la réalité au moyen de l'art, la beauté, la création des artificiels paradis et de l'alcool, entre d'autres choses.
Baudelaire fait un portrait de la société parisienne de l'époque, mais montrant l'empathie pour les groupes marginalisés puisqu'il était contre la bourgeoisie mais, aussi du prolétariat. Dans le livre l'auteur montre l'attraction irrésistible que cela sent par le malheur, auquel il considère l'un des derniers recours pour sortir du dégoût vital.
Comme l'auteur ne réussit pas à échapper à la dite sensation de lassitude par une des formes utilisées dans le livre, il arrive à la conclusion de ce que la mort peut être la sortie unique puisqu'il suppose s'enfoncer dans l'inconnu et cela pourrait être une porte vers un nouveau commencement.

La censure...

La liberté de presse en France était réellement difficile puisque, comme décrète un billet réel de 1723, rien qu'il  été écrit ne pouvait être publié sans la permission des censeurs. La préoccupation de la royauté a augmenté en grand partie avec l'apparition des premiers journaux, parce que deux types de répression se sont établis : les publications de nouveaux écrits seraient autorisées par des personnes fidèles à la monarchie et n'importe quelle publication qui n'était pas approuvée elle serait punie par les lois. De plus, pour contrecarrer l'information sur les journaux, l'État a créé propres les leurs pour maintenir le contrôle de la situation, jusqu'à ce qu'au XIXe siècle les régimes libéraux sont arrivés et la balance se mouvait entre la liberté et la répression.

Dans ce qu'à l'œuvre se rapporte, avant de recevoir son titre définitif Baudelaire, il a projeté d'obtenir un titre comme Les Lesbiennes ou Les Limbes. Quand le livre a été publié en 1857, avec le nom Des Fleurs du Mal cet  disposait de 100 poèmes groupés dans cinq sections et desquels, six poèmes ont été éliminés puisqu'ils attentaient à la morale et la religion. L'auteur était un fidèle détracteur des routes orthodoxes de salut et dans le livre il exalte les figures de Caïn et de Satan, en plus de retraiterdes scènes de caractère lesbienne, d'un érotisme explicite, nécrophile et blasphématoires, bien que non toutes celles-ci ont été censurées. 

« Lesbos, terre des nuits chaudes et langoureuses, 

Qui font qu'à leurs miroirs, stérile volupté! 
Les filles aux yeux creux, de leur corps amoureuses, 
Caressent les fruits mûrs de leur nubilité; 
Lesbos, terre des nuits chaudes et langoureuses, »
Lesbos, Charles Baudelaire 

Réponse de Baudelaire à la censure...

Dans les jours postérieurs à la publication de l'œuvre, la presse a montré son irritation devant le contenu de même et la Sécurité Publique a porté Baudelaire devant la justice pour avoir offensé la morale publique et religieuse. Cependant, l'auteur savait que son œuvre ne serait pas éliminée et une preuve de cela est la lettre qu'il a écrite à sa mère en lui disant qu'il comprenait que son œuvre serait également lue par le public cultivé de la même manière que les poésies de Victor Hugo le feraient entre d'autres grands auteurs. 

Vous pouvez trouver plus d'information à :






Vous connaissez cet auteur controvertid ? 
Il est difficile d'imaginer que quelqu'un à notre époque qui est rejetée de la même manière par la société, vous pensez qu'aujourd'hui des gens incompris qui pouvaient se rappeler à l'avenir ?

No hay comentarios:

Publicar un comentario